Apnée du sommeil, en savoir plus

Les apnées du sommeil se traduisent par des obstructions du pharynx, elles provoquent des arrêts respiratoire répétés qui peuvent se produire des dizaines voire des centaines de fois par nuit. Ce phénomène d’obstruction est plus fréquent après 50 ans. Un micro-éveil qui déstructure le sommeil accompagne chaque apnée du sommeil et provoque un stress cardio-vasculaire.Les symptômes de l’apnée du sommeil sont la journée des somnolences excessives, des troubles de l’attention, de la mémoire ou de l’humeur. deux symptômes sont très évocateurs pendant la nuit : ronflements bruyants et arrêts respiratoires perçus par l’entourage. Le poids, la morphologie ou les excès d’alcool ou de médicaments ou d’autres facteurs très divers peuvent-être liés à ce trouble.

Le ronflement

La source du ronflement est, durant le sommeil, le recul de l’arrière-langue et l’affaiblissement du tonus musculaire de la gorge diminuent l’orifice du passage de l’air et cela cause des turbulences qui entraînent la vibration de la zone souple du palais et du pharynx. Le ronflement peut évoluer vers une obstruction plus sévère du passage de l’air, hormis les nuisances sonores gênantes pour autrui, et est caractérisée par des pauses respiratoires d’intensité variable.Les rincipaux facteurs aggravants du ronflement sont une fatigue importante, la muqueuse nasale desséchée, la cloison nasale déviée, dormir sur le dos, la consommation d’alcool le soir, le tabac, les somnifères et tranquillisants, l’excès de poids.

Effets sur la santé

Les effets sur la santé sont des augmentation des risques cardio-vasculaires, des modifications néfastes des phases de récupération, des fatigue durant la journée, somnolence, inattention au volant, mauvaise humeur, des micro éveils perturbant la phase du sommeil profond, des maux de tête, lourdeurs et transpiration nocturne et une baisse de la libido une consultation médicale est justifiée en cas apnée du sommeil

sources : alptisetlesommeil.org

Leave a Reply